Les aides à domicile ont désormais leur journée : le 17 mars ! Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe souhaite en effet mettre en valeur le rôle essentiel de ces professionnels dans notre société.
En dédiant la journée du 17 mars aux aides à domicile, le ministre souhaite « donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne » et susciter des vocations. La date choisie fait référence à celle du premier confinement de l’année 2020 qui a mis en lumière ces métiers « de première ligne ».
Avec le vieillissement de la population et le souhait des Français de vieillir chez eux plutôt qu’en établissement, le métier d’aide à domicile se révèle plus que jamais indispensable. Or, sur les 400 000 professionnels aujourd’hui en activité, la moitié partira à la retraite d’ici à 2030. Pour atteindre le nombre de 500 000 aides à domicile nécessaires à cette date, il faudrait donc en recruter 300 000 sur l’ensemble du territoire.
Les acteurs du secteur se mobilisent de différentes manières pour cette journée. Ainsi, les directeurs d’agences Vitalliance ont prévu de remercier leurs 7 000 auxiliaires de vie en les conviant tout au long de la journée, en fonction de leurs disponibilités, pour prendre le petit déjeuner ou le goûter avec au programme un moment de bien-être.
Certaines associations du réseau ADMR organise des « Vis ma vie » : elles invitent ainsi leurs contacts institutionnels (élus locaux, partenaires, députés…) à accompagner sur le terrain les aides à domicile, le temps d’une journée ou d’une demi-journée.
Enfin, le département de Gironde organise une semaine des métiers de l’aide à la personne, qui comprend notamment des job-datings.