A la une

Monthly Archives: février 2012

Quelques évènements à noter Non classé

Congrès International Goût.Nutrition.Santé 2012

Date : Du 20 au 21 mars 2012
L’événement incontournable pour les professionnels de l’alimentation et de la nutrition ! La 7e édition du CGNS se déroulera sur le thème « Le défi de bien veillir » – Dijon.

CVS Non classé


 Le CVS trouve sa légitimité dans sa capacité
 à influencer le fonctionnement de l’établissement.

Faire vivre le Conseil de la vie sociale

Associer les résidents et leur famille à la vie de l’établissement : tel est le principe du Conseil de la vie sociale. Mais comment en faire un véritable lieu de démocratie participative ? Analyses de Laurent Barbe, consultant au Cabinet Cress, et de Joëlle Le Gall, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF).

Régionalisation de la santé Partenaires off

Les stratégies régionales finalisées

Les Agences régionales de santé (ARS) préparent leurs premiers Projets régionaux de santé (PRS). Pour l’instant seule les objectifs, déclinés dans les plans stratégiques, sont gravés dans le marbre.

Relation Non classé

Quelle place pour les familles ?


 Le maintien des relations familiales est indispensable.

Eviter les tensions, instaurer une relation de confiance, améliorer l’intégration et le bien-être des résidents : les établissements pour personnes âgées dépendantes se doivent de réfléchir à la relation à établir avec les familles.

Consumer pro Non classé


 Ecolab : Produits Turbo Emulsion, Turbo Oxysan
 & Systéme de dosage Turbo Smart.

Un nouveau standard de lavage du linge
avec une offre basses températures

Cette nouvelle approche repose sur deux produits ultraperformants : Turbo Emulsion et Turbo Oxysan. Associés au niveau système de dosage Turbo Smart, c’est l’assurance d’un lavage efficace, sûr et régulier. Les coûts sont diminués et maîtrisés, l’hygiène est garantie, l’impact environnemental est considérablement réduit.

Iatrogénie médicamenteuse Au quotidien

Prévenir par la coordination


  Dans certaines structures, deux infirmières doivent
  gérer 600 comprimés par jour.

Plus de 20 % des hospitalisations chez les octogénaires sont dues à des interactions médicamenteuses. Un risque prévisible et évitable si tous les acteurs de la distribution des médicaments aux résidents sont sensibilisés.

Déchet Au quotidien

Trier, c’est économiser

Trier ses ordures peut s’avérer être un véritable casse-tête pour un Ehpad. C’est pourtant un moyen de prévenir les risques infectieux, de préserver l’environnement et… de limiter les dépenses. Depuis le 1er janvier 2012, chaque commune peut en effet fixer la taxe d’enlèvement des déchets au prorata des quantités produites. D’où l’intérêt de dénicher des filières gratuites de traitement des déchets et de réduire le poids des sacs-poubelles.

Gérontechnologies Dossiers

La révolution high-tech aura-t-elle bien lieu ?

Les établissements de demain devront-ils forcément avoir recours aux innovations technologiques pour assurer la prise en charge des résidents ? Si certains directeurs ont franchi le pas en misant sur ces outils pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents, d’autres se montrent encore septiques.

Dossier Alice Dumont

L’interview : Marie-Odile Desana Les interviews

Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer


 « Le Plan n’a pas avancé à la vitesse
 espérée par les usagers ».

Prise en charge des patients en Ehpad

France Alzheimer
« très moyennement satisfaite »

Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer, revient sur les acquis et les carences de la mise en place du Plan Alzheimer 2008-2012, lesquels ne sont pas sans conséquences sur la prise en charge des patients atteints de cette maladie au sein des Ehpad.

Économie Économie off

LA FHF et la FEHAP demandent la réouverture dès 2012
de l’option tarifaire globale dans les Ehpad

Commandé en février 2011, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur le financement des soins dispensés dans les Ehpad a été transmis aux principales organisations du secteur le 9 février 2012. Le document, qui évalue les deux modes de financement des soins actuellement en vigueur, le tarif de soins partiel ou global, insiste sur les vertus du tarif global en Ehpad même si celui-ci doit être mieux calibré et régulé.