« Il n’y a pas de bonne santé globale sans bonne santé bucco-dentaire ». Tel est le message que l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a tenu à rappeler à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, organisée le 1er octobre. En effet, au-delà de la gêne ou de la douleur ressentie, les problèmes d’hygiène bucco-dentaires peuvent impacter l’état de santé (maladies cardiaques, affections dermatologiques, rhumatismes, risque de dénutrition et, indirectement, de dépendance) et la qualité de vie (mauvaise haleine, perte du goût, baisse de l’estime de soi pouvant entraîner un repli social) des seniors. C’est pourquoi l’UFSBD a, en collaboration avec l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), publié récemment un guide de la santé bucco-dentaire des personnes vivant en établissement. Celui-ci est accessible ici.
L’UFSBD a également, dans un communiqué, insisté sur l’importance des formations destinées aux encadrants en Ehpad. Des formations qui doivent s’inscrire « dans le projet médical d’établissement » et permettre « de développer les connaissances et les compétences du personnel soignant dans le domaine de la santé bucco-dentaire » ainsi que « d’améliorer la prise en charge et l’organisation de l’hygiène bucco-dento-prothétique des résidents ».
Parmi les personnes vivant en Ehpad, une large majorité (85 % des résidents) a été identifiée comme ayant besoin d’une consultation dentaire ; 40 % d’entre eux ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire ; une majorité d’entre eux (80%) n’a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans, détaille l’UFSBD.