Pour leur 44e édition, les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie se déroulent les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 à Paris. S’y réunissent les gériatres et les gérontologues qui souhaitent connaître les avancées importantes dans leurs disciplines et échanger avec leurs pairs.
Un comité scientifique a élaboré le programme. Il se compose de professionnels de santé et des sciences humaines ainsi que de chercheurs de diverses disciplines afin d’aborder le vieillissement sous toutes ses dimensions.
Certifiées Qualiopi, les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie proposent différentes formations. Ainsi, le lundi, la formation de néphro-gériatrie sera proposée sur le thème suivant : « Maladies rénales et cardiaques : liaisons dangereuses ».
Le mardi, une formation abordera le sujet du « bon usage des médicaments en gériatrie » à travers différents cas cliniques.
Enfin, celles du mercredi traiteront :
- des nouvelles recommandations nationales concernant la « prise en charge des symptômes psycho-comportementaux des maladies neurocognitives » ;
- de « la prévention de la dépendance iatrogène » ;
- de l’ « immunothérapie dans la maladie d’Alzheimer ».
Des symposiums sont animés, entre autres, par Novartis, Moderna et Sanofi sur des sujets tels que les virus respiratoires, la chute, le diagnostic précoce de la personne âgée dans la maladie d’Alzheimer, etc.
Au programme aussi, des sessions scientifiques :
- « Maladie de Parkinson, fin de vie et soins palliatifs »
- « Tendances récentes de l’espérance de vie (EV) et de l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) : que peut-on espérer pour le futur ? »
- « Intelligence Artificielle : quels enjeux pour la gériatrie ? »
- « Isolement social et sentiment de solitude : De nouveaux syndromes gériatriques contemporains », etc.
Programme détaillé et inscriptions sur https://jasfgg.com