En 2018, le prix médian d’une chambre individuelle en EHPAD s’élevait à 1 977 euros par mois. Ce chiffre est le résultat de l’analyse réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui s’appuie sur les prix transmis directement par les EHPAD. En effet, depuis décembre 2016, la loi d’adaptation de la société au vieillissement oblige ces établissements à transmettre leurs prix chaque année à la CNSA. Celle-ci les met à disposition du grand public dans l’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Un prix médian en hausse
Ce chiffre correspond à un prix médian : autrement dit, le prix d’un séjour d’un mois en EHPAD est inférieur à 1977 euros dans la moitié des établissements, et supérieur dans l’autre moitié. Il comprend le prix d’hébergement auquel s’ajoute un tarif dépendance pour la prise en charge de l’accompagnement des personnes (aide à la toilette, aide aux repas, accompagnement…).
En 2017, ce prix s’élevait à 1953 euros, soit 24 euros de moins : il a donc augmenté de 1,22 % en un an.
Les EHPAD et les résidences autonomie doivent transmettre leurs prix au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin, et les mettre à jour à chaque changement. Une grande partie des prix pour 2019 est donc déjà disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Des prestations comprises dans le prix d’un séjour en EHPAD
Les prix transmis par les EHPAD intègrent un socle de prestations minimales précisées par décret, à savoir les prestations d’accueil hôtelier :
- mise à disposition et entretien d’une chambre et d’une salle de bain,
- restauration,
- entretien du linge de lit et de toilette,
- animation,
- administration générale.
D’autres prestations peuvent venir s’ajouter à cette liste, comme l’entretien du linge personnel du résident. 76 % des EHPAD (en majorité les EHPAD publics et les EHPAD privés non lucratifs) l’intègrent en effet dans leur prix. Quand il est facturé en supplément, le prix médian de l’entretien du linge personnel atteint 84 euros par mois, avec des variations importantes de moins de 40 euros à plus de 110 euros.
La plupart des établissements mettent également à disposition dans la chambre, sans surcoût, un poste de téléphonie, un poste de télévision et l’accès à internet.