Mieux reconnaître et valoriser l’investissement et les compétences des aides-soignants travaillant auprès des personnes âgées : c’est l’objectif de la nouvelle prime « grand âge » qui leur a été versée dès ce mois de janvier 2020. Cette mesure avait été annoncée en novembre dernier dans le nouveau volet « Investir pour l’hôpital » de la stratégie « Ma Santé 2022 ». Elle s’est concrétisée avec la parution d’un décret et d’un arrêté au journal officiel du 31 janvier.
Qui est concerné ?
Selon le décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020, la prime « grand âge » sera versée à tous les aides-soignants titulaires, stagiaires et contractuels (diplômés d’État) de la fonction publique hospitalière qui exercent au sein d’une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées :
- établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- unités de soins de longue durée (USLD),
- services de soins de suite et de réadaptation gériatrique,
- services de médecine gériatrique.
80 000 agents sont concernés.
Quel est le montant de la prime « grand âge » ?
D’après l’arrêté du 30 janvier 2020, le montant de la prime « grand âge » s’élève à 118 euros brut par mois, soit 100 euros net, pour un travail à temps complet.
À noter : cette prime n’est pas cumulable avec la prime aux aides-soignants exerçant les fonctions d’assistant de soins en gérontologie dans la fonction publique hospitalière (décret n° 2010-681 du 22 juin 2010).
D’autres primes bientôt versées
Certains aides-soignants pourront également percevoir deux nouvelles primes :
- La prime annuelle d’attractivité sur les territoires en tension : d’un montant de 800 euros net, elle sera versée au cours du premier trimestre 2020 aux soignants exerçant à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, et dont le revenu est inférieur à la médiane (voir décret n° 2020-65 du 30 janvier 2020)
- La prime de valorisation collective : d’un montant de 200 à 600 euros, elle sera attribuée à chacun des agents des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux participant aux projets de transformation et d’amélioration de la qualité des soins.