Chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance des appels à projets thématiques pour faire émerger et subventionner des actions innovantes sur un sujet donné. Le prochain concernera « les nouvelles formes de participation et les inspirations étrangères » visant à « soutenir la transformation de l’aide et de l’accompagnement à domicile ».
Un appel à projets en deux axes
La CNSA a défini deux axes dans le cadre de cet appel à projets.
Le premier axe concerne les projets visant à expérimenter de « nouvelles formes de participation des usagers en situation de handicap ou de perte d’autonomie et des aidants au sein des services intervenant à leur domicile ». Il s’agit de créer des dispositifs innovants améliorant les échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou handicapées), les familles et les professionnels, en vue d’une meilleure qualité du service rendu.
Le second axe s’intitule « Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères ». La CNSA souhaite financer des voyages d’études pendant lesquels des équipes iront observer des dispositifs d’aide à la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles (courses, accompagnement à une activité de loisir, fermeture des volets…).
Comment participer ?
Cet appel à projets s’organise selon le calendrier suivant :
- Mars 2020 : lancement de l’appel à projets.
- Début juin 2020 : dépôt des propositions à la CNSA.
Il est recommandé de commencer au plus tôt à élaborer son projet et à tisser des partenariats. Le projet peut déjà être annoncé par mail à [email protected] (objet : candidature AAP2020), en précisant dans le corps du message la raison sociale de l’organisme représenté et l’axe du projet.