La stratégie sanitaire du gouvernement français face à l’épidémie de Covid-19 s’adapte à l’évolution de celle-ci. C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé a publié vendredi 20 mars 2020 de nouvelles recommandations à destination des employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées (EHPAD, SAAD, SSIAD, Résidences autonomies, FAM, MAS, IME, SAVS, SESSAD, SAMSAH…).
La conduite à tenir envers les professionnels, les familles et les personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux n’est plus celle qui était préconisée au stade 2 de l’épidémie. Le stade 3, qui correspond à la phase épidémique, est centré sur l’action collective à mettre en place pour contrôler la circulation du virus sur le territoire.
Cette nouvelle stratégie présente comme l’un de ses axes principaux la « préservation des personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées…) au sein des établissements médico-sociaux ».
Le ministère recommande désormais :
- La mise à jour des plans bleus activés le vendredi 6 mars, avec l’aide éventuelle d’un établissement de santé de première ligne Covid-19 du territoire : il s’agit notamment de définir les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de suspicion ou de détection d’un patient ou d’un cas groupé de patients Covid-19 au sein de l’établissement et les moyens pour faire face efficacement à une potentielle chaîne de transmission interne à l’établissement.
- Le renforcement des mesures de prévention et de protection : un référent Covid-19 doit être chargé, au sein de chaque établissement ou service, de suivre et de coordonner ces mesures, en lien avec l’ARS.
Le ministère précise également :
- La conduite à tenir en cas d’identification d’un cas par le personnel dans un établissement ou au domicile de la personne : isolement du patient, nettoyage des locaux, prélèvements biologiques éventuels…
- Les modalités de prise en charge et de suivi des patients Covid-19 : transfert vers les établissements de santé habilités Covid-19 des cas sévères, maintien dans la structure ou à domicile des cas sans critères de gravité, aménagement d’un espace dédié dès l’apparition de cas groupés, désinfection des locaux…