Outre l’application stricte des gestes barrières pour empêcher ou ralentir l’épidémie de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux, le port du masque de protection s’avère prioritaire. Afin d’en gérer correctement les stocks, le Premier ministre Edouard Philippe les a réquisitionnés. Il s’agit notamment de protéger les professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles (dont les EHPAD, MAS, FAM, IME…), ainsi qu’aux professionnels du domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
Chaque Agence régionale de santé est chargée de gérer l’approvisionnement en masques des établissements médico-sociaux, en quantité proportionnelle au nombre de places autorisées. Le nombre donné à titre indicatif s’élève à cinq masques de protection par lit ou place et par semaine : il est susceptible d’être ajusté par l’ARS en fonction de la réalité des besoins.
Chaque établissement doit désigner un interlocuteur permanent chargé de gérer son approvisionnement en masques. Leur retrait est à effectuer auprès de l’établissement siège du groupement hospitalier de territoire géographiquement le plus proche (« établissement-plateforme »).
Enfin, concernant la gestion des stocks au sein de chaque établissement, priorité est donnée aux professionnels intervenant directement auprès des cas suspects ou confirmés, dès leur apparition.