Très touchée par l’épidémie de Covid-19, la région Grand Est s’est dotée d’une plateforme destinée à faciliter le renfort en personnels nécessaire dans les structures du secteur médico-social, « Renfort ESMS Grand Est ».
Une trentaine de métiers sont recherchés, notamment dans les EHPAD et l’aide à domicile : agent de bio-nettoyage, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, assistant de soins en gérontologie, maîtresse de maison, éducateur spécialisé, surveillant de nuit, etc.
Cette nouvelle plateforme s’adresse à la fois aux établissements recruteurs et aux professionnels, retraités et étudiants du secteur médico-social. Dès la page d’accueil, le visiteur est guidé vers la démarche qui lui correspond :
- Les professionnels, retraités et étudiants du secteur médico-social dont les compétences répondent aux besoins des établissements médico-sociaux et qui souhaitent soutenir les équipes depuis chez eux ou au sein d’un établissement sont invités à cliquer sur « Je veux aider » : un formulaire leur permet alors de s’inscrire en ligne comme volontaires en précisant leur situation professionnelle, leurs disponibilités, la zone d’intervention souhaitée…
- Quant aux établissements médico-sociaux, ils sont invités à cliquer sur « Je recherche de l’aide » : un formulaire leur permet d’inscrire leur établissement, d’identifier la personne à contacter et de préciser leurs besoins en personnels.
Les uns comme les autres peuvent se contacter via la messagerie privée de la plateforme.
Cette plateforme est à l’initiative de l’ARS Grand Est et la DRJSCS Grand Est, en partenariat avec l’URIOPSS Grand Est. Compte tenu des besoins permanents en recrutement de l’ensemble de ces établissements, la plateforme « Renfort ESMS Grand Est » a vocation à perdurer au-delà de la période liée à l’épidémie.