L’appel aux dons de la Fondation de France, de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur a porté ses fruits. Les trois partenaires « tous unis contre le virus » ont pu apporter un soutien financier à ceux qui luttent concrètement contre le Covid-19 auprès des plus vulnérables, comme les EHPAD.
Près de 30 millions d’euros collectés
Depuis le lancement de cet appel à projets à la fin du mois de mars dernier, près de 30 millions d’euros ont été collectés. 22 millions d’euros ont déjà été engagés pour soutenir plus de 650 projets sur l’ensemble du territoire :
- 6,4 millions d’euros pour apporter une aide matérielle aux hôpitaux, améliorer les conditions de travail et la vie quotidienne des soignants et des aidants, y compris leur proposer une aide psychologique.
- 4,5 millions d’euros pour soutenir les projets de recherche médicale liés au nouveau coronavirus.
- 11,5 millions d’euros pour accompagner les associations de proximité qui agissent auprès des personnes vulnérables telles que les personnes âgées, handicapées, précaires, isolées, atteintes de troubles psychiques…
Des projets pour soutenir les personnes âgées
Parmi les projets consacrés aux personnes âgées, certains leur ont permis de rompre l’isolement malgré le confinement. Ainsi Simplon, avec l’initiative #GardonsleLien, a fourni des tablettes aux EHPAD.
Face aux difficultés psychologiques liées à une situation angoissante, l’EHPAD Les Maisons Bleues de Lille (59) a mis en place une cellule de soutien pour ses résidents. Quant à la résidence de Bélizal à Morlaix (29), elle a fait l’acquisition d’une Borne Mélo Symphonie conçue pour apaiser, calmer la douleur et apporter du plaisir aux personnes âgées.
Les personnes en fin de vie imminente ou décédées ont également fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, l’Equipe Mobile territoriale d’Accompagnement, de soins de Support et de Soins Palliatifs du Pays de Châteaubriant (44) a déployé des outils adaptés pour leur permettre de rester en lien avec leurs proches dans l’incapacité de se rendre auprès d’eux.