En France, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet aux personnes dépendantes de plus de 60 ans d’obtenir une aide financière. Pour en estimer le montant et connaître le reste à charge selon la situation de chacun, la société Click&Care lance calculAPA.fr, un outil en ligne gratuit.
Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie ?
L’Apa répond aux besoins des personnes dépendantes de plus de 60 ans souhaitant rester vivre à leur domicile ou bien être hébergées dans un établissement médico-social tel qu’un EHPAD.
Ainsi, l’Apa domicile peut contribuer à financer les interventions de professionnels chez la personne allocataire (heures d’aide ou de surveillance à domicile, service de portage de repas, téléassistance, travaux d’adaptation du logement…) ainsi que les aides techniques (fauteuils roulants, cannes et déambulateurs, lits médicalisés, protections en cas d’incontinence…).
Quant à l’Apa établissement, elle permet au résident de payer tout ou partie du tarif dépendance facturé par sa structure d’accueil, qu’il s’agisse d’un EHPAD, une USLD, une résidence-autonomie ou une famille d’accueil.
Comment calculer le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie ?
Le montant versé dépend du niveau de ressources du bénéficiaire et de son degré de dépendance évalué à partir de la grille AGGIR. Pour calculer ce montant et son reste à charge de manière précise et transparente, un simulateur est désormais à disposition de tous sur calculAPA.fr. Le bénéficiaire lui-même, son aidant ou le travailleur social qui l’accompagne peuvent y suivre les quatre étapes proposées :
- Évaluer son degré d’autonomie (GIR) de 1 à 6, en fonction de sa capacité à s’habiller, s’alimenter, se déplacer…
- Estimer sa participation financière selon ses ressources.
- Estimer le budget nécessaire selon ses besoins et le mode d’intervention, pour les personnes souhaitant se renseigner sur l’Apa domicile.
- Comparer le coût des différentes solutions possibles afin de choisir la plus adaptée.
Cet outil a été conçu par la société Click&Care, la première plateforme d’intermédiation entre aides à domicile qualifiées et personnes en perte d’autonomie. Depuis 2016, elle intervient dans le cadre d’une perte d’autonomie permanente (personnes âgées, handicapées, malades chroniques) ou temporaire (sortie d’hospitalisation par exemple).