Avec la crise sanitaire, les personnes âgées ou vulnérables souffrent souvent d’une rupture de lien social et d’isolement. Pour lutter contre ces situations, le Gouvernement fait appel aux jeunes à travers un dispositif déjà bien rôdé, le Service Civique. Ainsi, les établissements hébergeant des personnes âgées et les services d’aide à domicile vont accueillir 10 000 jeunes en missions de Service Civique.
Qu’est-ce que le Service Civique ?
Ce dispositif est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent se rendre utiles à la société, sans condition de diplôme. Accompagnés d’un tuteur, ceux-ci s’engagent dans une mission d’intérêt général réalisée dans une association, un établissement public, une collectivité…
La mission peut durer de 6 à 12 mois, à raison de 30 heures par semaine en moyenne (24 heures au minimum). L’indemnité de 580 € net mensuel est cumulable avec une bourse étudiante, l’aide au logement et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les volontaires en service civique bénéficient aussi d’une protection sociale intégrale.
Faire son Service Civique auprès des personnes âgées
10 000 missions seront donc proposées dans les organismes d’accueil éligibles à l’agrément de Service civique (EHPAD publics ou privés non lucratifs, résidences autonomies et services associatifs ou publics d’aide à la personne, collectivités territoriales). Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, explique : « Nous avons travaillé à la définition de missions qui permettent à la fois d’améliorer le quotidien des personnes âgées mais également de consolider l’engagement des jeunes. Tout le monde, jeunes volontaires comme personnes âgées à leur contact, en sort grandi et transformé. »
Ainsi, parmi les premières offres disponibles, un EHPAD propose aux jeunes de participer au maintien du lien social et familial de ses résidents (communication téléphonique, entretien vidéo, accompagnement lors des visites…), de préparer de nouvelles animations adaptées au contexte Covid ou encore d’effectuer des visites dans les chambres pour apporter une présence, dialoguer, échanger, rassurer. Un autre établissement recherche un volontaire pour accompagner le résident sur les actes de la vie courante (aide aux transferts, aux repas) et lors des ateliers avec le psychomotricien.
Si ces missions permettent de répondre à une problématique d’actualité, elles ont aussi un objectif à plus long terme. En effet, selon Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, « le volontariat de jeunes en Service civique auprès de personnes âgées contribue à renforcer les liens entre les générations et ainsi lutter contre l’âgisme, ces représentations sociales et culturelles bien souvent erronées de la vieillesse ».
Consulter les offres de Service Civique auprès des personnes âgées !