La Commission européenne ouvre le débat sur les conséquences du vieillissement de la population. Elle invite les citoyens à participer à une consultation publique, ouverte jusqu’au 21 avril 2021.
D’après le Livre vert sur le vieillissement proposé à la consultation publique par la Commission européenne, « au cours des cinq dernières décennies, l’espérance de vie à la naissance a augmenté d’environ 10 ans, tant pour les hommes que pour les femmes », en Europe. L’âge médian actuel y est de 42,5 ans, soit « plus de deux fois supérieur à celui enregistré en Afrique ». Comment anticiper et répondre aux défis que pose cette évolution démographique ?
D’après ce Livre vert, deux conditions doivent être réunies dans un premier temps : le vieillissement actif et en bonne santé d’une part, et l’apprentissage tout au long de la vie d’autre part, qui permet aux personnes de rester employables et contribue à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. D’où les questions suivantes : « Comment mieux préparer les enfants et les jeunes à la perspective d’une espérance de vie plus longue ? », ou encore « Quels sont les principaux obstacles à l’apprentissage tout au long de la vie ? ».
Le vieillissement démographique implique la diminution de la population en âge de travailler. Des solutions doivent venir compenser ce phénomène : comment l’Union Européenne peut-elle par exemple soutenir l’« entrepreneuriat des seniors », « tutorat entre jeunes entrepreneurs et entrepreneurs plus âgés » ?
Le Livre vert soulève aussi la question des retraites. L’enjeu auquel l’Union Européenne peut contribuer à répondre est double : favoriser la contribution des personnes âgées à la société et à l’économie grâce à l’apprentissage et à la cohésion intergénérationnels, et garantir un système de protection sociale viable.
Enfin sont abordés les besoins spécifiques des personnes âgées en matière de santé notamment : « De quelle manière l’UE pourrait-elle aider les États membres à relever les défis communs en matière de soins de longue durée ? »
Vous souhaitez faire part de vos idées ? Consultez le Livre vert sur le vieillissement et apportez votre contribution à la consultation publique !