Dans le nouveau numéro de sa revue Population, l’Institut national d’études démographiques (Ined) consacre une chronique thématique au vieillissement démographique. Ses auteurs C. Bonnet, E. Cambois et R. Fontaine y font un bilan des recherches les plus récentes et analysent les « Dynamiques, enjeux démographiques et socioéconomiques du vieillissement dans les pays à longévité élevée ».
La France, comme de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord, connaît un vieillissement démographique spectaculaire. Ainsi, depuis 1944, la population française est passée de 52 à 110 personnes âgées de plus de 60 ans pour 100 personnes de moins de 20 ans. La très grande majorité (90 %) de cette population atteint désormais cet âge de 60 ans. En 2015, l’effectif des 65 ans et plus s’est accru au rythme de 3 aînés de plus toutes les 5 minutes (8 personnes rejoignent les 65 ans et plus, quand 5 disparaissent).
L’étude de l’Ined analyse les enjeux et implications démographiques, sociales et économiques du vieillissement des populations dans un groupe de 40 pays à « longévité élevée ». La majorité d’entre eux se situe en Europe, mais y figurent aussi les Etats-Unis, l’Australie, le Japon ou encore Israël.
Les auteurs de l’article décrivent la situation actuelle et à venir, et apportent une riche documentation sur des questions centrales : comment mesurer ce vieillissement ? Quels indicateurs sont les plus pertinents pour comparer les pays et en prévoir les évolutions futures ? Quelle est la dynamique démographique du vieillissement et de son rythme d’évolution ? À qui profitent les progrès de l’espérance de vie ?
Ils s’interrogent enfin sur les conséquences de cette évolution sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées : dans quelles conditions de santé vivent-elles ? Comment sont-elles entourées et prises en charge ? Quels rôles doivent assumer les familles et les institutions dans cette prise en charge ? Comment les systèmes de retraite s’adaptent-ils à l’augmentation du nombre de personnes âgées ?
Consulter la chronique thématique « Dynamiques, enjeux démographiques et socioéconomiques du vieillissement dans les pays à longévité élevée »