Les résultats de l’édition 2021 des appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » sont parus ! L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) a retenu quinze projets que la CNSA va financer à hauteur de 2 400 000 €.
Sept des quinze lauréats ont participé à appel à projets « Blanc » qui concerne les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes. Parmi ceux-ci, celui de la démographe Maude Espagnacq cherche à évaluer les conséquences relatives aux restrictions d’accès aux soins et aux accompagnements des personnes en situation de handicap durant la pandémie de Covid-19. Celui du chercheur en STAPS Nicolas Vuillerme étudie la marche (comme le moyen de transport le plus utilisé par les 65 ans et plus) pour penser l’accessibilité à l’espace public des seniors.
Ensuite, cinq projets ont été sélectionnés dans la thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale ». Ainsi, celui du sociologue Benoit Cret s’intéresse aux stratégies mises en place par les directeurs des EHPAD pour attirer les résidents, mais aussi les professionnels, dans un contexte de forte concurrence entre ces établissements.
L’appel à projets intitulé « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche » concerne quant à lui deux lauréats dont Muriel Delporte. Cette sociologue à l’Institut régional du travail social des Hauts-de-France souhaite organiser un réseau de recherche et de partage des connaissances au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et qui, en avançant en âge, sont diagnostiquées malades d’Alzheimer.
Enfin, l’appel à projets consacré à l’« Autisme et [aux] Sciences humaines et sociales » a récompensé le travail de la psychologue Emilie Cappe sur le bien-être des parents d’enfants concernés.