La feuille de route EHPAD-USLD 2021-2023 vient de paraître. Les mesures qu’elle contient visent à faire des EHPAD des établissements plus médicalisés pour faire face au défi de la grande dépendance. Pour Brigitte Bourguignon, il s’agit en effet « de proposer aux personnes âgées en situation de grande dépendance un accompagnement en soins plus adapté ».
Cette feuille de route tient son origine du rapport des professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin sur les soins en Ehpad et USLD, remis en juillet 2021. Elle en concrétise les propositions à travers 15 mesures réparties en 5 axes.
Partant du constat qu’une grande partie des profils de soins des patients des USLD rejoint, de plus en plus, ceux des résidents des EHPAD, la feuille de route envisage :
- la création d’unités sanitaires prolongées complexes (USPC) pour les patients de tous âges hospitalisés au long cours pour des soins lourds et complexes, actuellement en ULSD et dans d’autres structures d’hébergement ;
- le regroupement au sein des EHPAD de l’ensemble des profils de soins cohérents des personnes âgées en perte d’autonomie.
La feuille de route prévoit aussi de concrétiser la transformation du modèle des EHPAD, par exemple en adaptant l’architecture des EHPAD face à la prévalence élevée des troubles neuro-cognitifs et comportementaux, grâce au soutien à l’investissement.
Le troisième axe consiste à assurer un maillage territorial de proximité et garantir un haut niveau d’accompagnement et de prise en soin : faire évoluer l’EHPAD vers un centre de ressources territorial, regrouper les EHPAD publics autonomes et créer des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS), etc.
Aussi, différentes mesures visent à reconnaître les spécificités des fonctions au sein des EHPAD pour les faire évoluer. Il s’agit ainsi de faire évoluer la fonction de médecin coordonnateur en s’appuyant sur l’expérience de la crise sanitaire, de reconnaître la fonction d’infirmier coordonnateur sur la base d’un référentiel métier national, de généraliser les astreintes infirmière de nuit à l’ensemble des EHPAD, etc.
Enfin, le dernier axe prévoit d’assurer de meilleures modalités d’intervention des ressources sanitaires et des ressources en santé mentale/psychiatrique au sein des EHPAD.