Lors de sa mobilisation du 4 octobre dernier, la FNADEPA a présenté une enquête flash sur les ressources humaines et les finances des établissements et services pour personnes âgées. Leur situation y apparaît critique.
La FNADEPA a réalisé cette enquête en septembre 2022 auprès de 1400 directeurs de structures. Parmi les répondants, 81,5 % dirigent un EHPAD, 16 % une résidence autonomie, 10,5 % un service à domicile. 53 % de ces établissements relèvent du secteur public (fonctions publiques territoriale et hospitalière)et 47 % du privé (associatif et commercial).
Sans surprise, 89 % des directeurs participants déclarent faire face à un manque de personnel. Le métier le plus touché est, de loin, celui d’aide-soignant (80 %). La pénurie concerne également les infirmiers (48 %), les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) (46 %), les médecins coordonnateurs (30 %), les personnels de restauration (26 %), etc.
Selon ces directeurs, ce manque de personnel affecte directement la qualité d’accompagnement des usagers. En effet, 46 % des EHPAD, résidences autonomie et services à domicile fonctionnent en mode dégradé et 25 % des EHPAD et résidences autonomie gèlent les entrées.
Les directeurs interrogés déplorent aussi que les financements reçus dans le cadre des revalorisations salariales des métiers de l’accompagnement social et médico-social sont insuffisants. S’y ajoute l’inflation, qui atteint 14 % en moyenne (52 % pour le gaz, 54 % pour l’électricité et 11 % pour les denrées alimentaires).
Or le taux d’évolution du tarif hébergement voté par les conseils départementaux pour 2022 est inférieur à 2 % pour 92 % des répondants. 85 % d’entre eux prévoient donc un déficit budgétaire d’ici à la fin 2022.
Confrontés à ces difficultés, les directeurs se sentent découragés : 43 % d’entre eux envisagent même de quitter leur métier à court ou moyen terme.