En ce début d’année 2023, la Fédération hospitalière de France (FHF) a rappelé, en conférence de presse, l’urgence de mener une politique du Grand âge ambitieuse. Son président Arnaud Robinet a présenté un projet de loi « idéal » pour une société de la longévité, composé de 20 propositions phares.
D’après la FHF, « la population des 75-84 ANS va augmenter de 4 À 6 millions d’ici à 2030 ». Une transformation importante et rapide de notre société est nécessaire pour répondre aux besoins humains et matériels qui découlent de cette évolution démographique.
Le premier axe du projet de la FHF consiste à « construire une société de la longévité respectueuse de tous les citoyens », quel que soit leur âge. Il s’agit de « concevoir des politiques publiques » qui prennent en compte le grand âge, à travers la création d’un Conseil National Consultatif des Personnes âgées par exemple, le développement des formes d’habitats intermédiaires ou encore l’adaptation des transports. La lutte contre l’âgisme et l’isolement doivent aussi participer à « garantir la place des âgés dans la société ».
La FHF préconise ensuite d’ « amplifier les politiques de prévention ». Elle précise que selon la Cour des Comptes (rapport sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, novembre 2021), « un gain d’un an d’espérance de vie en bonne santé représenterait une économie de 1,5 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie ». Les propositions concrètes comprennent « la possibilité pour tous les aidants de pouvoir accéder à des solutions de répit ».
Le troisième axe du projet de loi « idéal » de la FHF s’intitule « prendre soin des professionnels du grand âge et attirer de nouveaux talents ». Il se concrétise notamment par la création de 100 000 postes d’ici 2030 à domicile et en établissement médico-social, par la généralisation de la formation d’assistants de soins en gérontologie (ASG), l’amélioration de la qualité de vie au travail, la diversification des voies d’accès aux métiers et l’accroissement des perspectives d’évolution de carrières.
De plus, la FHF souhaite « adapter l’offre d’accompagnement aux parcours de vie et aux attentes des personnes âgées ». Il s’agit de faire évoluer l’EHPAD en « une plateforme de services dans une logique territoriale de proximité proposant à la fois de l’hébergement, des activités diverses, et du soutien et des soins à domicile ».
Enfin, la FHF formule ses propositions pour « accompagner la nécessaire mutation du secteur médico-social ». Elle estime les moyens nécessaires à l’ensemble de ces nouvelles mesures à 10 milliards d’euros minimum d’ici à 2023.
Consulter le « Projet de loi pour une société de la longévité » de la FHF