Une enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF) révèle la situation budgétaire dégradée des EHPAD publics. Plus de 350 établissements de toutes les régions de France y ont participé. En voici les résultats.
L’enquête montre une baisse de l’activité des EHPAD, conséquence notamment de la crise sanitaire et de l’affaire Orpéa. En effet, en 2022, leur taux d’occupation était inférieur de -2,75 % au niveau de 2019, passant de plus de 96 à moins de 94 %. Or l’équilibre budgétaire des EHPAD est bâti sur des taux d’occupation supérieurs à 95 %.
De plus, l’inflation impacte la situation budgétaire des EHPAD. En effet, l’évolution des prix de la journée est de 1,33 % alors que celle des dépenses atteint 6,2 %.
Ensuite, l’augmentation des salaires liée à la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique et aux mesures du Ségur de la santé n’est pas suffisamment financée.
Confrontés à cette situation, 85 % des EHPAD participant à l’enquête prévoyaient un déficit pour l’année 2022, contre 45 % en 2019. Surtout, ce déficit dépassait 3000 € par lit alors qu’il était inférieur à 90 € en 2019.
Ainsi, dès 2022, plus de 60 % des EHPAD ont rencontré des difficultés de trésorerie. Cette dégradation de leur situation budgétaire se traduit aussi par une baisse de la capacité d’auto-financement entre 2019 et 2022 pour 90 % des établissements.
La FHF appelle donc le gouvernement à indexer les recettes des EHPAD publics sur l’évolution des coûts. Elle préconise aussi, à plus long terme, de revoir l’ensemble du modèle économique des EHPAD en répartissant différemment les coûts entre les usagers et les financeurs publics.