40 % des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités. C’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer affirme que cette maladie « n’est pas une fatalité » dans une campagne de sensibilisation lancée en décembre 2022.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont bien connus : troubles de la mémoire, du langage ou de l’attention, difficulté à s’orienter…
Plus d’un million de personnes souffrent de cette maladie ou d’une maladie apparentée aujourd’hui, et elles pourraient être deux millions en 2050. D’ailleurs, d’après une étude de l’IFOP et de la Fondation Médéric Alzheimer publiée en 2021, trois quarts des Français craignent d’en être un jour atteints, alors qu’ils n’étaient que 42 % il y a 20 ans.
Pourtant des moyens permettent de prévenir la maladie ou de ralentir l’apparition des symptômes. Mais moins d’un Français sur dix les connaît.
Selon Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, « stimuler notre cerveau, le protéger des traumatismes et des toxines, préserver notre santé physique et métabolique mais aussi garder notre réseau relationnel aussi longtemps que possible nous aidera à accroître notre réserve cognitive et résister aux affres du temps ».
En effet, parmi les facteurs de risque favorisant l’apparition de la maladie, on trouve :
- la consommation d’alcool et de tabac,
- l’hypertension artérielle,
- l’obésité,
- le diabète,
- le manque de sommeil,
- l’isolement social, etc.
La Fondation Médéric Alzheimer a créé le site www.alzheimerpasunefatalite.org afin d’informer les Français sur ce sujet. Ils peuvent y tester leurs connaissances et découvrir comment changer leurs habitudes dès l’âge de 45 ans. Car les prémices de la maladie s’installent vingt ans avant les premiers signes. Un clip vidéo et un spot radio complètent cette campagne de communication.