La Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) lance un nouvel appel en faveur d’un plan d’action en urgence pour l’accompagnement du grand âge. Son enquête, menée en mai 2023 auprès de ses 1500 adhérents, révèle l’aggravation des difficultés des établissements et services pour personnes âgées sur le plan de la situation économique et des ressources humaines.
La majorité (77 %) des structures ayant répondu à l’enquête de la Fnadepa sont des Ehpad. Les autres sont principalement des résidences autonomie et des services à domicile. 55 % de ces structures relèvent du secteur public, 45 % du privé.
Les difficultés sur le plan économique touchent la plupart d’entre elles : 64,8 % étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143 325 € par structure, s’élevant jusqu’à 180 812 € pour les services à domicile. 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit, si bien que 35,8 % les auront épuisées en cas de déficit de plus d’un an.
Par ailleurs, les participants de l’enquête signalent n’avoir pas perçu dans leur intégralité les financements auxquels ils sont éligibles, tels que le Ségur, la prime grand âge et la valorisation du point d’indice.
De plus, le personnel manque pour 82,6 % des établissements et services, à hauteur de près de 4 ETP par structure. Conséquence : 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile.
Pour la survie de ces structures, la FNADEPA appelle le Gouvernement et les parlementaires à proposer une feuille de route Grand âge et un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) « à la hauteur ». Elle réclame aussi « que la loi Bien vieillir – dont la poursuite de l’examen à l’Assemblée semble encore repoussée – constitue un réel tremplin pour une grande loi de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault ».
Consulter l’enquête : https://www.fnadepa.com/uploads/media/default/0001/04/enquete-flash-fnadepa—mai-2023compressed_647de18f38301.pdf