Parmi les structures d’accompagnement du Grand âge, on compte 2300 résidences autonomie réparties sur le territoire français. Mais ce nombre diminue depuis 25 ans. La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) publie un Plaidoyer pour les résidences autonomie.
Différentes des Ehpad et des résidences services séniors, les résidences autonomie (anciennement appelées « foyers-logements ») « accompagnent au quotidien près de 120 000 personnes âgées souvent modestes, en légère perte d’autonomie, en situation de handicap ou de fragilité, tout en favorisant la préservation de leur autonomie et en luttant contre leur isolement ».
Mais ces structures souffrent, entre autres, d’un cadre réglementaire contraignant et d’un parc immobilier particulièrement vieillissant. Une quinzaine d’adhérents de la Fnadepa, tous directeurs de résidences autonomie, ont formulé 17 recommandations pour les valoriser.
Ce Plaidoyer s’ouvre sur la nécessité de reconnaître les profils des personnes accueillies en résidence autonomie, par exemple :
- En en introduisant une nouvelle définition dans le Code de l’action sociale et des familles.
- En y favorisant l’habitat intergénérationnel, par l’accueil d’étudiants et de jeunes travailleurs.
- En recrutant du personnel formé pour mieux accompagner les personnes en précarité sociale et atteintes de troubles psychiques.
Trois autres axes sont développés afin de viabiliser le modèle économique des résidences autonomie, en moderniser l’offre et les conforter comme une offre d’habitat intermédiaire. Ils proposent notamment :
- D’élargir le périmètre et le montant consacré au forfait autonomie.
- De modifier les règles fiscales applicables aux résidents pour qu’ils bénéficient d’une réduction d’impôt au titre des dépenses liées à l’hébergement, comme dans les EHPAD.
- De moderniser l’offre des résidences autonomie et de les conforter comme une offre d’habitat intermédiaire.
- De mener des actions de communication pour promouvoir ce type de structure.
- D’engager un grand plan d’investissement pour rénover les résidences autonomie et créer de nouvelles places.
- De confier leur gestion aux Agences régionales de santé.
- De créer un dossier national unique d’admission comme celui qui existe pour les EHPAD.