8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont proches aidants. Cela représente respectivement une personne sur six et un mineur sur vingt. Ces chiffres proviennent de l’enquête Vie quotidienne et santé du dispositif Autonomie 2021-2025 qui porte sur le handicap et la perte d’autonomie, publiée par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Le pourcentage de proches aidants culmine aux alentours de 60 ans : entre 55 et 64 ans, une personne sur quatre est concernée. L’aide régulière la plus fréquemment déclarée est :
- le soutien moral (6,4 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus, dont 368 000 mineurs),
- l’aide à la vie quotidienne (5,7 millions de personnes, dont 308 000 mineurs),
- l’aide financière (1,3 million d’adultes).
Parmi les adultes comme parmi les mineurs, les femmes et les filles déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière, quelle qu’en soit la forme, sauf dans la tranche d’âge des 75 ans et plus. En revanche, les hommes sont légèrement surreprésentés parmi les personnes déclarant apporter une aide financière.
L’étude s’intéresse aussi à la répartition géographique des aidants. La Martinique (15,1 %), la Guadeloupe (12,5 %), La Réunion (11,5 %), Mayotte (10,4 %), la Guyane (10,3 %), les Hauts-de-France (10,2 %) et la Corse (9,6 %) sont les régions où ils sont les plus nombreux. Ce sont aussi les régions où la part de personnes âgées de 5 ans et plus se déclarant fortement limitées ou déclarant au moins une limitation fonctionnelle est la plus élevée. La région où les aidants sont le moins nombreux est celle des Pays de la Loire (moins de 7,5 %).