Les 54es Journées de formation et de recherche de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC) se déroulent les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 à Fougères (Ille-et-Vilaine).
L’un des thèmes de cette édition est la cardiogériatrie. Les pathologies cardiovasculaires restent une cause majeure de décès mais sont également pourvoyeuses d’hospitalisation et de perte d’autonomie. Les propositions thérapeutiques évoluent régulièrement et rapidement, amenant des réflexions techniques, médicamenteuses et éthiques nouvelles. Les progrès en e-santé ouvrent des possibilités de surveillance cardiologique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Les évolutions en cardiologie interventionnelle offrent de nouvelles perspectives de stratégies thérapeutiques pour des patients jusqu’ici souvent rapidement écartés des soins curatifs. Dans ce contexte, les gériatres sont amenés à se poser la question des limites éthiques et techniques. Au cours de ces journées SGOC seront abordées les problématiques en lien avec la limitation des soins et l’accompagnement, chez ces patients insuffisants cardiaques pour lesquels l’arsenal thérapeutique est épuisé.
Autre thématique abordée lors de ces journées : la transmission du savoir en gérontologie, notamment à travers la question de l’allongement de la vie et ses problématiques en termes de protection sociale, de santé et de politique des âges. Un éclairage sera donné sur les spécificités des filières médicales et paramédicales de la gérontologie, telles que les IPA en gérontologie ou les assistants de soins, ces nouveaux acteurs qui s’intègrent désormais dans la coordination des soins tant à l’hôpital qu’en ville.
Découvrez le programme en détail et inscrivez-vous sur https://www.asconnect-evenement.fr/congres/societe-de-gerontologie-de-louest-et-du-centre-sgoc/inscription/ !