La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie ont désigné les projets qu’ils vont soutenir sur le thème de l’accompagnement de la fin de vie.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé à la fin 2022 proposait de financer des projets de recherche pour une durée de 12 mois à hauteur de 20 000 € maximum par projet). Les projets lauréats sont les suivants :
- « Agir pour la santé et l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants des personnes âgées relevant de la prise en charge palliative au domicile (PADOM-PALLI) », porté par Emmanuel Bagaragaza, chargé de recherche en santé publique à la Maison médicale Jeanne Garnier.
- « Étude clinique prospective évaluant l’efficacité d’une sédation destinée aux enfants en soins palliatifs (SETRAPED) », porté par Matthias Schell, pédiatre.
- « Faisabilité et efficacité des plans de soins anticipés chez les patients à haut risque de décès en sortie de médecine aiguë gériatrique (SAPHARI) », dirigé par Fabien Visade, gériatre.
- « Expressions et réceptions des volontés de mourir des personnes âgées vivant à domicile : enjeux sociaux, psychiques et éthiques (EVA-Senior) », porté par Guillaume Grandazzi, sociologue.
- « L’accompagnement des professionnels de santé du domicile à l’accompagnement de la fin de vie (AcDomi-Vie) », porté par Johanne Saison, professeure de droit public.
En outre, deux bourses de 5000 € sont destinées à l’organisation de manifestations scientifiques :
- Le colloque international « L’Accompagnement palliatif en soins primaires, modèles de soins pluri-professionnels du domicile et liens ville-hôpital » (Colloque ACCOMPALLIA) organisé les 7 et 8 novembre 2024 à Clermont-Ferrand, par le laboratoire ACCePPT.
- Le colloque « Cinquièmes rencontres de soins palliatifs pédiatriques. Les nouvelles situations complexes en soins palliatifs pédiatriques » organisé les 10 et 11 octobre 2024 à Arcachon, par les CHU de Bordeaux.