La ministre des Solidarités a présenté sa stratégie interministérielle pour le « Bien Vieillir ». Elle souhaite adapter notre société à la transition démographique qui s’annonce, rappelant qu’ « en 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et [que] pour la première fois de notre histoire, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans ».
Le premier axe de cette stratégie prend en compte les nouveaux besoins que crée le vieillissement de la population pour adapter la société aux personnes âgées. Il s’agit :
- d’aménager les territoires et de faciliter la mobilité des seniors ;
- de faire évoluer les services publics pour simplifier les démarches administratives ;
- de soutenir la recherche et l’accompagnement d’entreprises et de projets innovants dans le secteur du grand âge.
Plus de 9 Français sur 10 souhaitant vieillir chez eux, le dispositif MaPrimeAdapt’ va être déployé dès 2024 et les services à domicile vont être renforcés. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile doivent pouvoir choisir leur lieu de vie dans une offre d’accueil et d’hébergement diversifiée grâce au développement de l’habitat intermédiaire et à la modernisation des EHPAD. Les professionnels du grand âge vont être valorisés et soutenus avec, entre autres, le recrutement de 50 000 soignants dans les EHPAD.
Le troisième axe de la stratégie « Bien Vieillir » consiste à renforcer les solidarités et les liens intergénérationnels pour favoriser le partage et lutter contre l’isolement social. Il s’agit notamment de renforcer l’engagement des seniors ainsi que les solutions d’accompagnement des aidants.
Enfin, la ministre souhaite garantir les droits et la participation des citoyens âgés, par exemple :
- en renforçant la médicalisation des EHPAD ;
- en luttant contre la dénutrition ;
- en améliorant la prévention des risques de maltraitance en établissements et à domicile ;
- en encourageant la pratique de l’activité physique des seniors.
Pour en savoir plus : https://solidarites.gouv.fr/preparer-la-france-de-demain-ajouter-de-la-vie-aux-annees-strategie-bien-vieillir