Les personnes âgées sont aujourd’hui victimes d’une représentation collective empreinte de préjugés négatifs voire dévalorisants. La vieillesse est encore trop souvent considérée comme l’antonyme du bonheur. Pour lutter contre ces idées, l’association des Petits Frères des Pauvres a créé un podcast, « Même pas mort ! », dont la deuxième saison est désormais disponible.
Le podcast « Même pas mort ! » redonne la parole aux personnes âgées à travers des échanges entre plusieurs générations sur des tabous liés à la vieillesse. Ainsi, la première saison cherchait à briser « les clichés sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées » avec des thèmes comme :
- « Faire l’amour, c’est comment quand on vieillit ? »
- « Avoir du désir toute la vie, c’est possible ? »
- « Vieilles et vieux LGBT+ : sortir de l’invisibilité »
Le podcast avait reçu, en février 2023, le premier prix « Sensibilisation du grand public » au Prix Podcast Santé Francophone du Festival de la Communication Santé.
Dans la deuxième saison, disponible depuis le 28 septembre 2023, ce sont « les préjugés sur la vieillesse » que le podcast entend briser. Les cinq nouveaux épisodes explorent la question de l’âgisme. D’une durée de trente minutes environ, ils donnent la parole à des experts (sociologue, psychologue, gériatre…) et à des personnes de plusieurs générations, afin de comprendre les causes, les différentes formes et conséquences de l’âgisme dans notre société, notamment son impact sur l’isolement des aînés. Les sujets sont les suivants :
- « Jeunes et vieux dans le même bateau : quand l’âgisme traverse la société »
- « Tous un peu âgistes ? Une discrimination banalisée au quotidien »
- « Trop vieux, trop jeunes pour travailler ? Quand l’âgisme blâme la vie professionnelle »
- « Trop vieux pour être soignés ? L’âgisme nuit gravement à la santé »
- « Trop vieux, pas assez citoyens : l’âgisme barre le chemin à nos droits »