La crise écologique a des conséquences directes sur la santé publique, liées à la pollution, aux catastrophes naturelles, aux épidémies, etc. Pour assurer son avenir, notre système de santé doit donc lui aussi participer à la transition écologique. Fin novembre 2023, la Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté 50 propositions pour accompagner les acteurs de cette transition dans le domaine de santé.
Selon Arnaud Robinet, président de la FHF, « face aux multiples crises et difficultés du court terme, l’adaptation au changement climatique doit être un fil rouge prioritaire de nos politiques de santé. Il s’agit d’une opportunité majeure, vectrice de sens pour les professionnels, qui permettra également d’améliorer l’efficience de nos fonctionnements. Cette transition ne pourra se concrétiser avec succès que si nous nous engageons collectivement et durablement. J’appelle les pouvoirs publics à soutenir l’ensemble des acteurs grâce à des mesures fortes et des moyens financiers à la hauteur de l’enjeu. »
Ainsi, la FHF propose de « nommer un(e) délégué(e) ministériel(le) à la transformation écologique du système de santé, de le (la) doter d’une équipe et d’indicateurs, et d’organiser une COP nationale ».
L’ensemble des autres propositions recouvrent les domaines des bâtiments et des énergies, de la restauration, des médicaments et des dispositifs médicaux, des déchets, des transports, etc. Il s’agit par exemple de :
- « Créer un fonds vert dédié aux établissements publics pour des bâtiments rénovés, performants et résilients. »
- « Faciliter les échanges, dons et ventes entre établissements, et généraliser les plateformes d’échange de matériel. »
- « Donner les moyens financiers aux établissements de respecter les lois EGalim et Climat et résilience, et les moyens réglementaires de consommer local. »
- « Utiliser les médicaments de façon raisonnée et limiter les médicaments non utilisés (MNU). »
- « Favoriser et déployer le bionettoyage sans chimie. »
- « Diminuer le volume d’emballage et généraliser les consignes et la récupération des contenants et emballages. »
- « Lancer des études et expérimentations sur le réutilisable face à l’usage unique. »