Vous envisagez une entrée en EHPAD pour vous-même ou pour un proche et vous recherchez les renseignements qui vont permettront de faire votre choix. Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches met à votre disposition à la fois les critères à prendre compte, les services et les tarifs des différents établissements.
Choisir le lieu de l’EHPAD
Sur ce site, vous avez accès à un annuaire. Vous pouvez y sélectionner le département ou la commune qui vous intéresse : la liste ainsi qu’une carte des EHPAD présents dans cette zone s’affiche. Vous pouvez alors consulter et comparer les caractéristiques de chacun.
Consulter les tarifs
Le site indique ainsi le prix des chambres, par personne et par jour.
Mais il vous propose aussi d’estimer le montant du reste à charge que vous paierez pour un mois d’hébergement selon votre situation personnelle. Il s’agit du montant à payer après déduction de deux aides : l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’Aide au logement (APL ou ALS).
Pour permettre ce calcul, il suffit de renseigner les informations demandées sur votre situation personnelle, vos revenus, etc.
Connaître les indicateurs utiles
Différents indicateurs vous informent en outre sur les services et les équipements mis à disposition dans chaque établissement, à savoir :
- Le profil des chambres : individuelles ou doubles.
- Le nombre de places habilitées à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) : cette aide financière est versée par le Conseil départemental aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement de l’établissement.
- Les équipements proposés : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle, salles équipées de kinésithérapie ou psychomotricité, salles d’ateliers pédagogiques, pharmacie à usage intérieur…
- Les services de soins et d’accompagnement :
- la présence d’un infirmer de nuit,
- la présence d’un médecin coordonnateur,
- le partenariat avec un ou plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé.