Depuis le début de cette année, le nouveau dispositif « Mon bilan prévention » permet aux Français de devenir acteurs de leur santé. Pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, il peut être réalisé à différents âges clés de la vie, notamment entre 60 et 65 ans et entre 70 et 75 ans.
Préparer son bilan prévention
Un auto-questionnaire rapide est à disposition sur www.monespacesante.fr. On peut le compléter seul ou lors du rendez-vous prévu avec un professionnel de santé. Les questions sont adaptées à la tranche d’âge choisie : elles permettent de faire un premier point sur les antécédents médicaux et les habitudes de vie.
Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé
Afin de réaliser le bilan de prévention, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin traitant, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Ce rendez-vous dure de 30 à 45 minutes. Il permet de faire le point sur les habitudes de vie, de comprendre ce qui influence la santé et de favoriser les comportements favorables à celle-ci afin de vivre plus longtemps en bonne santé.
Les sujets abordés peuvent être l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la santé mentale, la santé sexuelle, la ménopause, la perte d’autonomie, la prévention et le dépistage des cancers, etc.
Remplir le Plan personnalisé de prévention
À la fin du bilan, le professionnel de santé et le patient remplissent un Plan personnalisé de prévention. Il contient les objectifs prioritaires et les actions concrètes à mettre en place : prendre de nouvelles habitudes de vie, mettre à jour ses vaccins et bénéficier d’actions de dépistage pour lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Ce Plan personnalisé de prévention est ensuite transmis au médecin traitant, le cas échéant. En cas de symptômes particuliers, une consultation médicale spécifique est nécessaire.