La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) ont organisé leur quatrième journée scientifique francophone internationale en ligne le 8 février 2024. Son thème : les soins palliatifs et de fin de vie à domicile. Les vidéos des interventions sont désormais accessibles gratuitement.
De même que le souhait de vieillir chez soi progresse, de plus en plus de personnes ont la volonté de bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie à domicile. Face aux problèmes d’accès, d’équité et de qualité existants, de nombreux travaux de recherche sont menés. Cinq intervenants ont apporté leur éclairage lors de cette quatrième journée scientifique francophone internationale.
Ainsi, Jean Danis a présenté le projet PALLIDOM : soins palliatifs en urgence à domicile. Il s’agit de mettre en place une équipe médicalisée intervenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 auprès des personnes qui, malgré l’aggravation de leur état, souhaitent rester dans leur lieu de vie et non pas être hospitalisés.
La communication d’Isabelle Van Pevenage s’intitule sur Mourir chez soi ? Les désirs et possibilités des personnes âgées au Québec. Elle comprend les résultats d’un sondage mené en juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 65 ans et plus pour savoir si les Québécois ont réellement le désir de mourir chez eux et s’ils pensent que cela sera possible.
Sarra MOUGEL a ensuite traité de L’hospitalisation pédiatrique à domicile au service des soins palliatifs et de fin de vie à domicile des enfants, à travers une étude sociologique sur le cas français.
Quant à Jérôme LECLERC-LOISELLE, il a réfléchi aux Paramètres de la pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs à domicile.
Enfin, Isabelle CUCHET a analysé le Rôle et le vécu des pharmaciens d’officine dans les soins de fin de vie à domicile en France.