A la une

Décarbonons le secteur de l’autonomie ! 360°, L'actualité de la semaine

Comment réduire l’empreinte carbone du secteur de l’autonomie ? Le rapport Décarbonons le secteur de l’Autonomie, issu d’un travail de recherche collaboratif mené par le think tank The Shift project, propose des leviers d’action.

D’après ce rapport, le secteur de l’autonomie émet environ dix millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, soit environ 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Ces émissions proviennent en majorité (60 %) des établissements pour personnes âgées. Avec le vieillissement de la population française, elles pourraient augmenter de plus de 40 % d’ici à 2050.

Différents leviers d’action permettraient de réduire de 78 % les émissions dues aux déplacements. Ainsi, concernant les services à domicile, le rapport propose d’optimiser les tournées au sein de chaque structure et de systématiser le recours à des véhicules électriques légers à l’aide d’incitations financières.

Quant aux émissions dues à la consommation d’énergie dans les établissements, massifier la rénovation thermique, accélérer la fin du fioul et du gaz et organiser la sobriété énergétique des usages pourraient permettre de les baisser de 96 %.

Des changements liés à l’alimentation sont aussi recommandés : substituer une partie des protéines animales par des végétales, systématiser l’approvisionnement local et de saison, etc.

Enfin, concernant les soins, il conviendrait par exemple de développer des programmes de thérapies non médicamenteuses.

Pour aller encore plus loin, le rapport suggère d’autres pistes à explorer : mutualisation des espaces, décarbonation plus importante de l’alimentation, limitation plus importante de la construction neuve…

La prévention de la perte d’autonomie favoriserait également la décarbonation du secteur tout en améliorant la santé publique.

Reste désormais à évaluer les financements à mobiliser pour mettre en œuvre les leviers d’action afin de vérifier leur faisabilité.

Consulter le rapport Décarbonons le secteur de l’Autonomie

Laisser un commentaire