A la une

Panorama des comportements conjugaux et des configurations familiales des seniors 360°, L'actualité de la semaine

Panorama des comportements conjugaux et des configurations familiales des seniors

La France est confrontée à des évolutions démographiques marquées par l’allongement de la vie, la baisse de la natalité et des changements sociétaux touchant les couples (divorce, union libre, Pacs). Dans ce contexte, le Conseil de l’âge a réalisé un Panorama des comportements conjugaux et des configurations familiales des seniors, qui analyse les conséquences de ces évolutions sur leurs conditions de vie et les risques associés. Cette réflexion vise à adapter les protections sociales aux transformations en cours.

D’après ce document, la majorité (près de 70 %) des personnes âgées de 65 ans vivent en couple à domicile et sont, la plupart du temps, mariés. Cette tendance diminue fortement après 85 ans, avec un nombre croissant de personnes seules à domicile, en institution ou chez des proches.

La cohabitation des seniors de plus de 80 ans avec un de leurs enfants a diminué au fil des années, passant de 25 % en 1982 à 10 % en 2011. Elle pourrait désormais se renforcer à un âge très avancé.

Comme l’ensemble de la population, les seniors sont touchés par les changements dans la vie de couple, avec une hausse des divorces et des remises en couple. D’ici à vingt ans, la proportion des personnes âgées n’ayant ni conjoint ni enfant devrait augmenter. Or le conjoint est le premier aidant informel en cas de restrictions d’autonomie et de limitations dans les actes de la vie quotidienne.

C’est pourquoi le Conseil de l’âge invite à provisionner une augmentation des volumes d’interventions d’aidants professionnels et, en conséquence, les financements publics permettant de les solvabiliser.

Ces évolutions sociétales remettent également en question les droits conjugaux et familiaux en matière de retraite.

Enfin, le Conseil de l’âge attire l’attention sur le fait que l’augmentation de l’espérance de vie et les remises en couple impliquent une gestion prolongée de la vie conjugale, parfois marquée par des conflits familiaux ou des violences, nécessitant un accompagnement adéquat.

Consulter le Panorama des comportements conjugaux et des configurations familiales des seniors 

Laisser un commentaire