A la une

Comment lutter contre la pauvreté des personnes âgées : les préconisations des Petits Frères des Pauvres 360°, L'actualité de la semaine

Petits Frères des Pauvres

« Voulons-nous que notre société devienne une fabrique de vieux pauvres ? » s’interroge Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres. Dans son rapport annuel, l’association appelle acteurs publics et citoyens à se mobiliser pour une vieillesse digne.

L’association s’attaque d’abord au problème du pouvoir d’achat. À travers une pétition que tous les citoyens sont invités à signer, elle réclame la revalorisation du minimum vieillesse, actuellement fixé à 1012 € par mois pour une personne seule, à hauteur du seuil de pauvreté, soit à 1 216 €.

Elle demande aussi le renforcement de l’accès aux droits, par exemple en améliorant la formation des agents France Services et des secrétaires de mairies à l’accueil des personnes âgées et en mettant en place un numéro vert national « Allo mes droits sociaux » qui délivrera des informations sur les droits, les obligations, les démarches à accomplir et orientera les appelants vers les bonnes structures.

Afin de permettre aux personnes âgées de mieux vieillir à domicile, les Petits Frères des Pauvres préconisent entre autres d’intensifier le développement des habitats alternatifs : pensions de famille, petites unités de vie, habitats partagés ou participatifs avec mutualisation des aides.

Outre les besoins matériels, l’association prend en compte les loisirs et la culture afin de « redonner goût au dernier quart de la vie ». Il s’agit notamment d’instaurer un Pass activités (sport + culture) pour les personnes âgées, sous conditions de ressources, ou encore d’inclure le droit aux vacances dans les politiques d’accompagnement du Bien vieillir.

Enfin, des mesures doivent être prises pour prévenir la pauvreté des seniors. Pour ce faire, le rapport recommande de mettre en place, à 55 ans, un rendez-vous retraite et accès aux droits pour les assurés dont les estimations de retraite seraient inférieures au seuil de pauvreté, et de mieux cibler cette population dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. Il propose aussi d’évaluer l’efficacité des politiques de maintien dans l’emploi des seniors.

Lire le rapport et signer la pétition

Laisser un commentaire