A la une

Webinaire : expérimenter au service de la participation des personnes âgées 360°, L'actualité de la semaine

projets

Comment favoriser la participation des personnes âgées ou en situation de handicap à la gouvernance des structures qui les accompagnent à domicile et en établissement ? En France, de nombreuses initiatives témoignent de la volonté de renforcer le pouvoir d’agir de ces personnes. Le 1er octobre 2024, la CNSA a consacré une journée 100 % digitale à ce sujet. Les différentes interventions sont disponibles en replay.

Ce webinaire donne la parole aux porteurs de projets, aux personnes et aux professionnels impliqués dans des expérimentations soutenus par la CNSA depuis 2015. Des éclairages de la recherche et des points de vue d’experts permettent en outre d’identifier ensemble des solutions favorisant la participation des personnes, la juste prise en compte des aidants, le sens et la qualité de vie au travail pour les professionnels et la pertinence des dispositifs.

Parmi les vidéos accessibles en replay, certaines abordent plus spécifiquement les questions liées aux personnes âgées en perte d’autonomie :

  • Comment accompagner les publics dans la participation ? La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ont introduit une évolution profonde des enjeux de la participation en reconnaissant la capacité et le droit des personnes en situation de handicap et âgées en perte d’autonomie à exprimer leurs besoins et à négocier les services et les droits dont elles sont les bénéficiaires. Quels sont les leviers pour renforcer le droit à la participation et le pouvoir d’agir : quels outils et nouvelles organisations à privilégier ? Dans quelle mesure la connaissance de ces droits et leur effectivité renforce-telle la participation et la bientraitance
  • Recouvrir sa pleine citoyenneté par la participation : quelles innovations sur lesquelles capitaliser ? La participation citoyenne recouvre une multitude de dimensions pour permettre la pleine citoyenneté des personnes : renforcer l’accès à la culture, aux loisirs, le réinvestissement des territoires de vie, l’ouverture des lieux de vie des personnes aux habitants… Cette citoyenneté sociale, environnementale et politique, appelle à être soutenue en tirant les enseignements de démarches innovantes.

Voir le replay de la journée « Expérimenter au service de la participation des personnes concernées dans le champ de l’autonomie »

Laisser un commentaire