A la une

Moins de seniors en perte d’autonomie à domicile Au quotidien

perte d'autonomie

En 2022, 16,7 millions de français de 60 ans et plus vivent à leur domicile. L’enquête Autonomie de la DREES révèle que 3 à 8 % d’entre eux sont en perte d’autonomie. Ces résultats sont publiés dans une étude intitulée « Perte d’autonomie à domicile : les seniors moins souvent concernés en 2022 qu’en 2015 ».

D’après cette étude, le niveau d’autonomie des seniors vivant à domicile s’est amélioré entre 2015 et 2022. En effet, la proportion de seniors déclarant des difficultés pour effectuer des activités du quotidien a diminué pendant cette période. Cette évolution positive s’observe aussi bien pour les activités élémentaires, comme se laver ou s’habiller, que pour les activités plus complexes, telles que gérer son budget ou effectuer des démarches administratives.

Plus précisément, entre 2015 et 2022, le taux de seniors de 60 ans ou plus en situation de perte d’autonomie modérée ou sévère est passé de 15 à 12 %. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les personnes âgées de 75 ans ou plus. Cette tendance pourrait être liée à des améliorations dans les conditions de vie, une meilleure prévention des maladies chroniques et un accès accru à des soins et équipements facilitant l’autonomie.

L’étude met également en évidence des disparités selon le sexe et la catégorie sociale. Les femmes restent plus touchées par la perte d’autonomie, en partie à cause de leur espérance de vie plus longue, qui les expose davantage à des problèmes liés au grand âge. Par ailleurs, les seniors issus des milieux les plus modestes déclarent plus fréquemment des difficultés d’autonomie, ce qui souligne l’impact des inégalités sociales sur la santé et la dépendance.

Cette tendance positive pourrait néanmoins être mise à l’épreuve par le vieillissement de la population et la hausse attendue du nombre de seniors dans les prochaines décennies.

Consulter l’étude de la DREES

Laisser un commentaire