Les difficultés de recrutement perdurent dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Une enquête Ifop pour Nexem s’intéresse à « l’attractivité des métiers [de ce secteur] auprès des jeunes ». Les résultats mettent en lumière les perceptions, les motivations et les freins des 16-25 ans face à ces métiers.
Cette enquête fait ressortir une méconnaissance généralisée du secteur social, médico-social et sanitaire : 62 % des jeunes interrogés déclarent en effet en avoir une connaissance insuffisante.
Ils le considèrent par ailleurs peu reconnu et peu valorisé par la société française et les pouvoirs public, mais essentiel au bon fonctionnement de la société française. Ils en retiennent des métiers difficiles, avec des conditions de travail pénibles, mais variés et permettant de trouver du travail partout sur le territoire.
Seules quelques professions emblématiques (infirmier, aide-soignant, psychologue, éducateur spécialisé…) sont largement identifiées par les jeunes. Ils en ont toutefois une perception très positive. Plus précisément, la majorité d’entre eux considèrent qu’elles permettent d’être en contact avec des personnes en difficulté, qu’elles impliquent un travail en équipe au quotidien et qu’elles ont un impact social significatif.
Mais seuls 43 % des jeunes interrogés pourraient envisager d’exercer un métier dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Ils sont notamment freinés par la difficulté des conditions de travail et la rémunération jugée insuffisante.
Pour Alain Raoul, président de Nexem, « les résultats de cette enquête confirment l’urgence à renforcer l’attractivité des métiers du secteur social, médico-social et sanitaire auprès des jeunes, que ce soit en termes de rémunération ou de parcours de carrières. Un enjeu clé pour l’avenir dont les pouvoirs publics doivent se saisir. De son côté, Nexem s’y engage ardemment, notamment par la construction de la convention collective unique étendue, afin de valoriser ces métiers indispensables et de soutenir la prochaine génération de professionnels ».
Consulter l’enquête L’attractivité des métiers du secteur social, médico-social et sanitaire auprès des jeunes