A la une

Estimer les besoins en personnel d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie 360°, L'actualité de la semaine

besoin en personnel

Combien de personnels sont nécessaires pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile ou en établissement ? Le dossier de la Drees n° 123 paru en octobre 2024 propose une estimation détaillée de ces besoins.

La première partie de cette étude est consacrée aux personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile et bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer des aides à domicile, services et équipements dont ils ont besoin. Elles étaient 786 000 à la percevoir en 2021, l’utilisant presque entièrement pour couvrir des frais d’aide humaine.

On estime que ces bénéficiaires de l’APA consomment chaque mois 19,7 millions d’heures, soit 25 heures chacun. En comptant les temps de trajet qui s’ajoutent entre chaque intervention, cela correspond à 27 millions d’heures de temps de travail d’aides à domicile par mois, soit 179 400 Équivalents Temps Plein (ETP) au total et 0,2 ETP par bénéficiaire.

Dans une deuxième partie, le dossier de la Drees s’intéresse aux seniors qui résident dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie. Ils étaient environ 730 000 en 2019, dont 594 700 en établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Plus de la moitié d’entre eux sont en perte d’autonomie sévère.

507 900 personnes (soignants ou non) travaillent dans ces établissements, équivalant à 437 400 temps-pleins (dont 448 700 dans les Ehpad, soit 391 600 temps-pleins). Divisé par le nombre de résidents, le nombre d’ETP permet de quantifier le taux d’encadrement : celui-ci varie de 0,14 ETP par résident dans les résidences autonomie à 0,97 ETP par résident dans les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) en 2019. En moyenne, on estime à 0,7 le besoin en ETP par résident.

Ces résultats pourront être utilisés pour construire des projections de besoins de personnel pour les prochaines années, en fonction des projections du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, de leur répartition entre domicile et établissement, et de la composition par GIR de la population des résidents des deux lieux de vie. Ils permettront ainsi de mieux anticiper la politique de formation et d’attractivité des métiers de l’accompagnement du grand âge.

Consulter le dossier de la Drees

Laisser un commentaire