La Journée des Solitudes a lieu jeudi 23 janvier 2025. Organisée par l’association Astrée, comme chaque année, elle a pour objectifs de mobiliser les Français en faveur d’une société moins individualiste et d’encourager l’attention aux plus isolés.
Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est « (RE)veillons les liens sociaux ». L’association Astrée souhaite mettre en lumière des initiatives qui réparent les liens distendus et explorer de nouvelles pistes pour renforcer la solidarité. Ainsi, elle propose une matinée d’échanges et d’ateliers à la Fabrique de la Solidarité à Paris.
Des événements sont également organisés dans toutes la France :
- Dijon : opération de sensibilisation et d’échange dans le centre-ville, le 23 janvier à partir de 10h00.
- Le Mans : stand de sensibilisation à la Galerie des Jacobins, les 24 et 25 janvier de 9h00 à 17h00.
- Lyon : portes ouvertes dans le nouveau local de l’Astrée au 85 rue Jaboulay, le 23 janvier de 9h00 à 17h00.
- Marseille : journée de rencontres et d’échanges aux abords du métro Réformés-Canebière, le 25 janvier de 10h00 à 17h00.
- Montpellier : soirée conviviale au Social Bar, le 22 janvier à partir de 20h00.
- Rennes : opération de sensibilisation sur la place publique, le 23 janvier.
- Toulouse : témoignage, ateliers créatifs et groupes de parole, le 23 janvier de 14h30 à 18h00 à la Maison Toulouse Service (4, place du Marché aux Cochons).
Enfin, la Fédération pour les liens sociaux célèbre la Journée mondiale des solitudes avec un webinaire gratuit exceptionnel. Intitulé « le lien social pour favoriser la santé mentale », il réunira trois experts renommés : Boris Cyrulnik (neuropsychiatre), Rebecca Shankland (professeure de psychologie) et Christophe André (médecin psychiatre). Ensemble, ils exploreront le lien profond entre la santé mentale et le lien social, en abordant des thèmes essentiels tels que la solitude et les émotions, les effets de l’isolement sur le cerveau, et la puissance des liens pour renforcer le bien-être.