A la une

Relation Non classé

Quelle place pour les familles ?


 Le maintien des relations familiales est indispensable.

Eviter les tensions, instaurer une relation de confiance, améliorer l’intégration et le bien-être des résidents : les établissements pour personnes âgées dépendantes se doivent de réfléchir à la relation à établir avec les familles.

Accompagner lors de l’admission

Sentiment de culpabilité, d’angoisse, d’abandon et d’échec : pour certaines familles, l’entrée en institution de la personne âgée est un moment difficile. De fait, s’il est essentiel de permettre au résident de se familiariser en douceur à son nouveau lieu de vie, il est également important d’accompagner ses proches durant cette étape. D’où la nécessité d’apporter une information complète et précise dès l’admission du résident. Une relation de suivi avec le psychologue de l’établissement ou la mise en place de groupes de parole peuvent être des moyens d’assurer un soutien psychologique pour atténuer la douleur morale, de dédramatiser et, par conséquent, d’améliorer les relations avec l’établissement.

Favoriser les moments entre le résident et sa famille

Le maintien des relations familiales est indispensable. La coopération des proches à la qualité de vie doit être encouragée et facilitée. Pour ce faire, l’établissement peut offrir aux familles la possibilité de partager occasionnellement leur repas avec le résident ou encore de disposer d’une chambre d’hôte quand les proches habitent loin. Ces derniers peuvent également être associés à des activités et à des sorties. Une participation aux soins (toilette) est également un moyen, pour l’aidant familial, de ne pas se sentir dépossédé de la prise en charge de la personne âgée par le personnel.

Impliquer dans la vie de l’établissement

Communiquer, échanger, informer : l’établissement doit être ouvert aux familles. Le Conseil de la vie sociale est un moyen d’impliquer celles-ci dans la vie de la structure (voir pages 23 et 24 de ce numéro). L’enquête annuelle de satisfaction auprès des résidents et des familles est un autre outil auquel on peut avoir recours pour connaître les attentes en matière de prestations fournies et les éventuelles améliorations à apporter. Pour Joëlle Le Gall, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF), ce partenariat peut aller encore plus loin : « Les familles ont un rôle à jouer aux côtés des directeurs d’établissements face aux pouvoirs publics. Ils peuvent agir ensemble afin d’avoir les moyens suffisants pour assurer le bon fonctionnement des établissements. »

Françine Lagrimont

Laisser un commentaire