Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget, ont présidé, le 1er octobre, la commission des comptes de la Sécurité sociale portant sur les prévisions 2012 et 2013. Ils ont présenté à cette occasion le contenu du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.
Le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) sera ramené à 13,9 milliards d’euros en 2013, soit 3,5 milliards d’euros de moins par rapport à 2012. Au total, 3,4 milliards de recettes nouvelles seront affectées au régime général et au FSV.
Le niveau de remboursement des dépenses de santé sera préservé. En outre, la progression de l’Ondam est fixée à +2,7 % en 2013. « Cette progression permettra d’investir pour l’avenir de notre système de santé », précise le communiqué de presse commun des ministères de la Santé et du Budget. Ainsi, les moyens dédiés à la prise en charge des personnes âgées et handicapées progresseront de 4 %, tandis qu’un parcours de soins véritablement décloisonné sera expérimenté pour les personnes âgées.