Pour remédier à la maltraitance ordinaire dont sont parfois victimes les résidents, la Haute autorité de santé (HAS) promeut une démarche de bientraitance dans les établissements. C’est dans cette optique qu’elle a publié, le 24 octobre avec la Forap (Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé), un guide (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915130/promotion-de-la-bientraitance) regroupant de nombreux outils concrets, testés et validés par les professionnels de santé et dont le déploiement implique également les usagers et leurs représentants.
Au travers de six situations correspondant à des besoins spécifiques d’accompagnement pour les établissements, le fascicule invite les professionnels de santé à se poser les bonnes questions par le biais de grilles d’autoévaluation et d’analyse des pratiques mais aussi à évaluer les évolutions de la qualité de la prise en charge. Ils trouveront également de quoi rédiger une charte de la bientraitance, animer les équipes autour de ce thème, construire une cartographie des risques propre à leur établissement ou encore de quoi concevoir des sessions de formation internes.
Par ailleurs, des sessions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé ainsi que des représentants d’usagers seront organisées par la HAS et la Forap au cours du premier trimestre 2013.