Les 8 et 9 novembre 2012, 900 professionnels de la gériatrie et de la gérontologie étaient réunis au Centre des Congrès de la Villette à Paris à l’invitation d’Agevillage, des auteurs de l’Humanitude (Yves Gineste et Rosette Marescotti) et du réseau des Instituts de formation Gineste-Marescotti (IGM). Le but : débattre et échanger autour des pratiques, initiatives, études sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer.
Venus se ressourcer auprès de chercheurs, philosophes, anthropologues, porteurs de projets, ces professionnels se sont dits convaincus que c’est de la qualité du prendre soin, des mots utilisés ou du regard porté sur les malades… que dépendra l’amélioration de leurs pratiques.
L’association des directeurs, des médecins, des cadres qui utilisent l’approche Humanitude, Asshumevie, a aussi profité du colloque pour présenter son label et le premier établissement labellisé, la Maison de l’amitié à Albi. Preuve qu’il est possible aujourd’hui de garantir des principes exigeants : Zéro soin de force sans abandon de soin, Vivre et mourir debout, Respect de la singularité de chaque personne accueillie via un accompagnement personnalisé, Ouverture de l’établissement sur l’extérieur et accessible aux proches 24h sur 24, 7 jours sur 7, Un lieu de vie qui soit aussi un lieu d’envies. Un label à suivre pour les années à venir: