CH-FO, SMPS et SYNCASS-CFDT, les organisations syndicales représentant les directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux du secteur public, se sont réunies, le 28 janvier au sein de la DGOS (Direction générale de l’Offre de soin), afin de travailler sur la démographie des corps des Directeurs d’hôpitaux (DH), des Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et des Directeurs des soins (DS). « Face à l’inertie, le ton se durcit », a averti le SMPS (Syndicat des manageurs publics de santé) à l’issue de cette rencontre.
En cause, l’ouverture de 10 places supplémentaires de DH au concours et de 15 pour les Attachés d’administration hospitalière (AAH) mais « rien de plus pour les DS et D3S » et ce, malgré l’important volume de départs en retraite, s’alarment les syndicats.
En outre, le SMPS exige « la sortie de l’impasse statutaire dans laquelle se trouve pris le corps des D3S ». Même si elle a été porteuse de « réels progrès » pour les D3S, la réforme de la Prime de fonctions et de résultats (PFR) a « également consacré une fracture indemnitaire considérable avec le corps des DH », déplore le syndicat.
Les discussions se poursuivront le 7 février prochain. CH-FO, SMPS et SYNCASS-CFDT seront en effet reçus au cabinet de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine.