Dans un communiqué du 11 mars 2013, le Parti Socialiste se dit satisfait des conclusions des rapports Aquino, Broussy et Pinville, présentés au Premier Ministre et à Madame Delaunay : « Les conclusions de ces trois rapports contribueront à la réflexion pour l’élaboration du futur projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population. Comme le Président de la République s’y était engagé en janvier dernier, malgré un contexte budgétaire difficile, ce projet de loi verra le jour d’ici la fin de l’année. (…) Les modalités de financement de cette réforme seront discutées lors de l’examen du projet de loi, la solidarité nationale devra évidemment jouer mais aussi la responsabilité individuelle. »
La FNAPAEF demande des précisions quant à la responsabilité individuelle et rappelle les prises de positions du parti socialiste avant l’élection de François Hollande :
« Le Parti socialiste s’engagera donc clairement dans ce débat pour un nouveau champ de protection sociale d’aide à l’autonomie, à tout âge de la vie et s’opposera fermement à tous désengagements de l’Etat. Depuis 2007, le gouvernement annonce tous les ans cette réforme pour la fin de l’année, il est urgent d’agir. » Communiqué PS du 3 Juin 2010