La Journée européenne de prévention des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) a lieu le 14 mai. Pour l’occasion, la Société française neuro-vasculaire (SFNV) et l’association de patients France AVC se mobilisent à travers toute la France et organisent des actions d’information pour tous. Le détail des opérations mises en place localement est accessible ici.
A l’heure actuelle, l’AVC touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. En France, c’est l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; c’est également la première cause de handicap acquis de l’adulte, et la deuxième cause de démence. Dans l’Hexagone, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, soit une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder.
Pour mémoire, la Haute autorité de santé (HAS) a édité un document, intitulé Repérage de l’AVC chez le sujet âgé et conduite à tenir, destiné aux professionnels de santé en Ehpad. Celui-ci est accessible en ligne.