L’expérimentation sur le Parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) « sera effectuée sur le territoire de Bordeaux et débutera au mois de janvier 2014 », a récemment précisé l’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine. Le région figure en effet parmi les huit territoires sélectionnés pour mener ce type d’expérimentations et l’ARS a « fait de l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des pathologies du vieillissement et de la perte d’autonomie un des axes prioritaires du Projet régional de santé aquitain 2012-2016 », a ajouté l’Agence.
Le territoire de Bordeaux regroupe plus de 236 000 habitants dont 19 200 personnes de plus de 75 ans (dont 49 % vivent seules à domicile). Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de démence est estimé à 3 600. « Sur ce territoire, l’offre de service dans le domaine de la santé est conséquente, mais des problématiques de manque de coordination entre les différents opérateurs et de ruptures de prises en charge existent. On y constate notamment des densités de professionnels pour 10 000 habitants de 75 ans et plus variables selon les professions », précise l’ARS, qui envisage d’élargir l’expérimentation à un ou deux territoires autres que Bordeaux.
Conformément au cahier des charges national, cette expérimentation s’appuiera sur un dispositif de pilotage associant autour de l’ARS Aquitaine, les organismes d’assurance maladie (CPAM, CARSAT), le Conseil général de la Gironde, le Centre communal d’action sociale de Bordeaux et les principaux opérateurs et représentants des professionnels de santé de la région. Ce travail doit permettre, tant au niveau régional qu’au niveau territorial, de garantir un parcours de santé adapté et fluide pour les personnes âgées en s’appuyant sur des dispositifs de coordination de proximité associant les personnes elles-mêmes, leur entourage et les acteurs du soin, de l’accompagnement médico-social et de la prévention.