A la une

Le secteur médico-social : comprendre pour agir mieux L'actualité de la semaine

Tel est le titre ambitieux de la récente publication de l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux). Ce document a en effet comme objectifs d’apporter les éléments essentiels de compréhension relatifs au secteur médico-social et à d’identifier les principales perspectives de ce secteur. Il traite spécifiquement des établissements et des services accompagnant les personnes âgées et les personnes handicapées, enfants et adultes.

« De prime abord, nous pourrions considérer qu’il n’est plus nécessaire, en 2013, de détailler l’identité et l’organisation du secteur social et médico-social, explique dans la préface Jean-François Bauduret, Directeur honoraire à la CNSA et vice-Président du Conseil scientifique et d’orientation de l’Anap. (…) Il n’en est rien : plus que jamais, il est nécessaire d’approfondir la carte de visite de ce secteur pour au moins trois raisons : une organisation complexe, une architecture mal appréhendée par les acteurs sociaux et médico-sociaux eux-mêmes, une palette de prestations diversifiées largement méconnue des établissements et professionnels du champ sanitaire. »

La première partie de ce guide s’adresse plus particulièrement aux acteurs du champ sanitaire. Elle a pour ambition de leur permettre de mieux appréhender la complexité mais également la richesse du secteur médico-social. Des illustrations ont notamment été réalisées pour représenter l’accompagnement des personnes âgées.

La seconde partie présente quant à elle les principales perspectives de ce secteur et les conditions, identifiées par des gestionnaires médico-sociaux eux-mêmes, pour faciliter l’évolution et l’adaptation des établissements mais aussi des services intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées : axes de simplification et de clarification pour mieux adapter l’offre de services et initiatives que les opérateurs pourraient d’ores et déjà envisager (dynamique collective, coopérations, outils nécessaires). Sont également identifiés les leviers de nature à faciliter le changement au sein même des organisations médico-sociales.

Enfin, des fiches synthétiques pour chaque type d’établissements et services médico-sociaux complètent cette grille de lecture et d’analyse.

 

Laisser un commentaire