A la une

La Fnadepa ne comprend pas l’ARS Limousin L'actualité de la semaine

Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées déplore le revirement de l’ARS en matière de subventionnement de certains postes en Ehpad. Rappel des faits : depuis 1999, le Conseil général de Corrèze finance à 100 % les salaires et charges des AMP (Aides médico-psychologiques), soit 200 dans le département, ce qui a contribué à améliorer l’accompagnement des résidents des Ehpad. Or, affirme la Fnadepa, le Directeur général de l’ARS Limousin exige à présent l’arrêt de ce dispositif dans les budgets prévisionnels 2014, voire rétroactivement au 1er janvier 2013.

« Curieuse exigence que celle de mettre fin à une pratique qui non seulement n’impactait pas les dotations de soin mais encore permettait des économies sur cet agrégat et une réduction du reste à charge des résidents », s’insurge la Fédération. A ses yeux, « la reprise du droit commun avec un partage 70/30 entre ARS et le Conseil général va entraîner une réduction des ratios de personnels aidants » avec à la clef des « licenciements difficiles, voire impossibles après quatorze ans d’ancienneté pour certains. »

C’est pourquoi la Fnadepa condamne cette « décision arbitraire » et demande au Directeur général de l’ARS ainsi qu’au Président du Conseil général « de revoir leur position pour, a minima, réaliser cette remise en cause des financements dans le temps et non pas sur une seule année. »

 

Laisser un commentaire